FAQ - QUESTIONS FRÉQUENTES

Comment est structuré le réseau SOLISOL ?

Chaque agence du réseau SOLISOL est une entité indépendante et structurée. Vous y trouverez vos conseillers technique, un service administratif et un service technique intégrés, dédiés à l’agence. Toutes les étapes de votre projet de rénovation sont gérés en interne suivant un cahier des charges et des process éprouvés. Le mode de fonctionnement de chaque entité est identique et respecte les engagements du réseau dans un souci de cohérence : qualité de prestation et satisfaction client sont au coeur de nos préoccupations.

SOLISOL est il Reconnu Grenelle de l'Environnement (RGE) ?

Nous disposons du label RGE qui vous assure de pouvoir bénéficier du crédit d’impôt transition énergétique. Ce label atteste de la maitrise des connaissances et pratiques approuvées dans le cadre d’une rénovation thermique efficiente.

Comment joindre mes différents interlocuteurs réseau SOLISOL ?

Pour votre projet de rénovation, votre agence reste votre interlocuteur privilégié. Votre conseiller et l’assistant(e) commercial(e) chargé(e) du traitement administratif de votre dossier sont à votre entière disposition. Vous trouverez ICI les coordonnées de toutes les agences solisol. Vous disposez également d’un numéro national pour joindre le service client : Appelez le 3220 et dites « Solisol ». Pour joindre le service national Après-Pose, faites le 0809 10 22 22 (Numéro non surtaxé). Vous pouvez également écrire à la Direction Générale de SOLISOL au 205 rue Auguste Comte 13290 Aix-en-Provence ou la joindre sur 04 42 99 37 81. Nous nous évertuons à vous garantir la réactivité et la disponibilité de tous vos interlocuteurs.

Quelles sont les garanties que propose mon agence SOLISOL ?

Toutes les malfaçons qui apparaissent dans les dix ans suivant la fin de vos chantiers et qui empêchent l’utilisation normale de votre habitation sont couverts par la garantie décennale souscrite par notre société. Une fois le sinistre constaté, veuillez adresser à votre agence  une lettre recommandée avec AR détaillant la nature des dommages. Vous pourrez ainsi percevoir rapidement les indemnisations nécessaires pour faire les réparations. Vous bénéficiez également d’un ensemble de garanties que nous prenons afin de vous assurer une rénovation en toute sérénité.

FISCALITÉ & AIDES POUR LA RÉNOVATION

Je suis locataire, ai-je droit au crédit d'impôt CITE ?

Que vous soyez locataire ou occupant à titre gratuit, vous êtes éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique sans aucune condition de ressources. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel labellisé RGE (Reconnu Grenelle de l’Environnement). L’économie d’énergie ou la performance des équipements installés doivent être mentionnés sur le justificatif vous permettant de bénéficier d’un remboursement de 30% des dépenses engagées.

Que doit comprendre un bouquet travaux ?

Un bouquet travaux est composé d’au moins 2 travaux de rénovation thermique. Voici les familles éligibles : isolation de la toiture, isolation des ouvrants, isolation des murs, installation d’un système de chauffage performant, installation d’un système de production d’eau chaude performant, installation d’un système de chauffage utilisant une énergie renouvelable. Le bouquet doit comprendre deux prestations de familles différentes.

Prolongation du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

Depuis 2005, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt si vous entreprenez des travaux afin d’améliorer les performances énergétiques de votre habitation. Il a pris le nom de crédit d’impôt pour la transition énergétique en 2014 et concernait tous les travaux réalisés jusqu’au 31 décembre 2015. La loi de finances 2016 prolonge le CITE pour tous les travaux réalisés par des professionnels qualifiés jusqu’au 31 décembre 2016. Par ailleurs, de nouvelles exigences techniques des équipements éligibles ont été adoptées, il conviendra donc de se renseigner auprès d’un professionnel avant de faire réaliser vos travaux.

QUESTIONS TRAVAUX & RÉNOVATION DE L'HABITAT

Choisir un système d’alarme

Pour choisir votre système d’alarme, deux normes vous permettront de vous assurer que le produit est de bonne qualité. Ces normes, ce sont les normes A2P et NF. Il existe 3 niveaux de sécurité qui dépendront du type d’habitation dont vous disposez, de la valeur de son contenu et de la zone géographique dans laquelle vous habitez.

  • La norme NF et A2P type 1 correspond au niveau le plus faible et est destiné aux habitations peu exposées au risque de cambriolage.
  •  La norme NF et A2P type 2 permet de garantir la sécurité des habitations plus faciles d’accès et/ou contenant des biens de valeur.
  •  La norme NF et A2P type 3 garantit que l’alarme est adaptée aux habitations les plus sensibles et contenant des objets de grande valeur.

Pouvez-vous aménager vos combles ?

Avant de réfléchir à la pièce en plus que vous souhaitez créer, il faudra déterminer s’il est possible d’aménager vos combles sans passer par une phase de travaux qui pourrait s’avérer lourde et onéreuse. Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de vous lancer. Pour commencer, la pente de votre toit doit être connue. Afin de créer un espace confortable, la pente de votre toit devra être de 45° minimum. Il faudra également étudier la charpente pour vérifier que celle-ci offre suffisamment d’espace de passage. Dans le cas contraire, il faudra envisager des travaux de modification. Enfin, vérifiez qu’une fois l’ensemble des sols et isolations posés vous disposerez d’une part suffisante de votre nouvel espace avec plus de 1,80 m de hauteur sous plafond.

Peut-on aménager son garage ?

Que ce soit pour gagner en espace de rangement ou encore pour créer une nouvelle pièce à vivre, aménager son garage peut s’avérer être une très bonne solution. En effet, cet espace finalement peu exploité (en particulier si vous n’avez pas de voiture), pourra vous permettre de gagner de précieux m2 dans votre habitation. Avant de débuter vos travaux d’aménagement, il faudra vous rendre en mairie pour étudier la faisabilité de votre aménagement. Dans certains cas, la présence d’une place de parking sur une parcelle est obligatoire. Par conséquent s’il n’y a pas assez de place en dehors du garage pour garer votre voiture, vous ne pourrez pas aménager celui-ci. Sachez également que la superficie de votre garage ne compte pas dans la surface plancher de votre habitation et est donc exclue du calcul de vos taxes. Tout aménagement de plus de 5 m2 devra donc être signalé auprès des services fiscaux.

Est-ce que je peux réaliser mes travaux moi-même ?

Vous pouvez réaliser vos menus travaux si vous êtes bricoleur. Cependant Vous ne bénéficiez pas de la garantie décennale qui vous protège de tout dégât ou accident qui surviendrait durant ces travaux. En faisant appel à un professionnel vous avez également des avantages fiscaux (crédit d’impôt, prêt taux zéro, aides de l’ana, TVA réduite jusqu’à 5,5%, etc).

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